Avion de voltige aérienne à Cholet

Baptême de l’air sur avion de voltige

Vous vous sentez l’âme d’un voltigeur ? Venez tester en vol avec un instructeur expérimenté à bord de notre PITTS S2B lors d’un vol d’initiation voltige !

Briefing de sécurité, utilisation du parachute (obligatoire pour les sports aériens comme le planeur et la voltige), explication sur le programme du vol et les figures qui seront réalisées et c’est parti ! Solidement harnaché dans l’avion, vous vivez un moment unique entre ciel et terre. La voltige étant une activité physique, il faut être en bonne santé et être en tenue décontractée.

avion de voltige
© SjPhotoworld

La formation en vol : Devenir voltigeur (FCL 800)

L’apprentissage du vol acrobatique est destiné à des pilotes détenteurs d’une licence et ayant au moins 30h en tant que PIC (Pilot In Command : Commandant de bord) depuis l’obtention de leur licence. Sensations fortes garanties !

Cette formation destinée à maîtriser les figures de voltige élémentaire permet d’améliorer son pilotage et de découvrir la beauté de réaliser des figures de précision en vol. Cela permettra ensuite de vous ouvrir les portes des compétitions de voltige.

Les exercices de voltige du programme de formation doivent être répétés si nécessaire, jusqu’à ce que le candidat atteigne un niveau sûr de compétence. Après avoir suivi la formation en vol, l’élève-pilote de voltige doit être capable d’effectuer un vol en solo contenant une séquence de figures de voltige.

La formation en alternance avec les vols d’entraînement en solo supervisé doit être adaptée à la catégorie d’aéronef et se limiter aux manœuvres autorisées pour ce type d’aéronef. Les exercices doivent comprendre au moins les éléments de formation pratique suivants : 

Des manœuvres de mise en confiance et de récupérations comprenant :

  • Un vol lent et un décrochage.
  • Des virages serrés.
  • Des glissades latérales. 
  • Un redémarrage du moteur en vol (le cas échéant).
  • Des vrilles et récupération.
  • Une récupération du virage engagé.
  • Une récupération des attitudes inusuelles. 

Des figures de voltige comprenant :

  • Une chandelle.
  • Huit paresseux.
  • Un vol inversé.
  • Un rétablissement normal. 

Une formation qui améliore la sécurité

La formation à la voltige a pour vocation d’améliorer les compétences de pilotage des pilotes et faciliter la récupération de situations critiques en avion. Elle permet de se confronter à l’ensemble du domaine de vol de l’avion et d’appréhender les situations à éviter et comment en sortir si elles surviennent. Cette formation sous la forme de l’UPRT est devenue obligatoire pour les pilotes professionnels. Pourquoi les pilotes privés ne pourraient pas bénéficier de la même préparation ?

Elle permet surtout au pilote de se faire plaisir et de ressentir une sensation de liberté aux commandes de sa machine.

Un avion de voltige mythique

Le Pitts Special a longtemps dominé les catégories supérieures de la voltige mondiale jusqu’à l’émergence dans les années 1970-1980 de monoplaces monoplan à hautes performances qui l’ont supplanté en catégorie unlimited. Cependant, les Pitts restent compétitifs dans les catégories inférieures et font toujours le spectacle dans les shows aériens du fait de leur allure inimitable et de leur redoutable vivacité. De nombreux exemplaires ont aussi été fabriqués par des amateurs selon les plans officiels.

La version exploitée par Aviators Academy, le Pitts S2B est une version biplace équipée d’un moteur de 260 cv.  Son agilité en fait un avion gracieux et toujours très prisé des voltigeurs expérimentés.

Aviators Academy et son école de pilotage vont vous permettre de vous initier ou de prendre les commandes de cet avion mythique ! A vous de prendre la place d’un pilote chevronné !