Licence PPL Avion (PPLA) à Cholet

La licence PPL, qu’est-ce que c’est ?

Le PPL (Private Pilot Licence) est une licence de pilote d’avion internationale permettant de voyager en France, en Europe (à condition de posséder les acquis linguistiques) et dans de nombreux autres pays en dehors de l’Europe. Cette licence peut s’obtenir dès l’âge de 17 ans révolus et la formation peut débuter dès 16 ans.

licence ppl avion

Il vous faudra également passer une visite médicale de contrôle auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile qui délivrera un certificat médical de classe 2.

C’est la licence de pilote non professionnelle la plus répandue et qui permet d’évoluer vers d’autres qualifications par la suite (qualification vol de nuit, qualification Pas Variable / EFIS / Train classique et qualification de voltige aérienne). C’est également la porte d’entrée pour une future carrière de pilote professionnel.

Le déroulement de la formation PPL

La formation pour la licence PPL se décompose en deux parties :

  • La formation théorique :

Celle-ci comprend deux épreuves : une épreuve commune et une épreuve spécifique (spécialité avion). L’épreuve commune regroupe la réglementation, les performances humaines, la météorologie et les communications.

L’épreuve spécifique traite les principes du vol, les procédures opérationnelles, la navigation et les connaissances générales des aéronefs.

Il est nécessaire d’avoir un minimum de 75% de bonnes réponses à ces questions lors de l’ examen théorique pour obtenir la licence de pilote privé PPL.

  • La formation pratique :

Celle-ci est réalisée sur le Bristell B23. Cette partie est l’application pratique des cours théoriques vus précédemment.

Durant ces heures, vous apprendrez d’abord à manier l’avion dans le but d’effectuer des tours de piste en solo, puis vous passerez ensuite à la phase de navigation avec nos instructeurs, et enfin en vol seul à bord. Le minimum réglementaire pour se présenter à l’examen est de 25 heures de vols en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé dont 5 heures de vol en campagne.

Licence PPL ou Licence LAPL ?

Les licences LAPL et PPL sont assez semblables et vous permettent toutes les deux de devenir pilote d’avion léger. La différence vient du fait que PPL vous offre la possibilité de voler au delà de l’Europe et de faire voyager avec vous jusqu’à 19 passagers.

Choisir la formation qui vous convient nécessite donc de connaître les éléments dont vous aurez besoin pour votre projet de pilotage afin d’avoir les compétences nécessaires.

Pour plus d’informations sur la licence LAPL, découvrez le détail de la formation dispensée dans notre école de pilotage.