Formation LAPL Avion à Cholet

La licence LAPL, qu’est que c’est ?

La formation LAPL, de l’anglais Light Aircraft Pilot Licence, permet l’obtention d’une licence de pilote d’avion léger.

La licence de pilote d’avion léger permet, dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur à pistons de moins de 2 tonnes en Europe. La formation s’effectue en 30h de vol minimum et grâce à 10h supplémentaires après l’obtention de cette licence vous pouvez emporter 3 passagers maximum avec vous.

LAPL avion
© Bristell / Aerotrophy

Cette formation est accessible à partir de 16 ans pour le pilotage d’avions, mais l’élève devra avoir 17 ans révolus pour passer le test.

Il est nécessaire d’obtenir un certificat médical auprès d’un médecin agréé aéronautique (liste fournie sur demande).

Il faut passer un examen théorique qui comprend deux épreuves sous forme de QCM et un test en vol à l’issue de la formation.

Les conditions de la formation LAPL 

Les candidats à une licence de pilote d’avion léger LAPL(A) devront avoir effectué au moins 30 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG (planeurs à moteur), comportant au moins : 

  • 15 heures d’instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté. 
  • 6 heures de vol en solo sous la supervision d’ un instructeur, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ. 

La formation s’effectue selon le rythme souhaité par le stagiaire de 2 mois et demi à 1 an et le règlement du coût de la formation s’effectue au fur et à mesure.

LAPL et PPL en fonction de votre objectif

Les licences de pilotage LAPL et PPL sont très proches et permettent sensiblement les mêmes choses. Néanmoins quelques différences sont à noter.

Une licence LAPL vous permet de piloter un avion jusqu’à 2 tonnes, d’emmener 3 passagers maximum et de voler dans toute l’Europe.

Une licence de pilote privé PPL vous permet de voler sur des avions jusqu’à 5,7 tonnes, d’emmener jusqu’à 19 passagers maximum et de voler partout en Europe. À noter que cette licence est convertible dans un grand nombre de pays étrangers, vous permettant de voler dans le monde entier.

Petite différence également, la licence PPL nécessite une visite médicale plus restrictive que pour la LAPL. Dans les deux cas cette visite médicale est valable 5 ans avant 40 ans et 2 ans après 40 ans. Pour la PPL, elle n’est que d’un an passé 50 ans.

Suite à ces deux licences vous avez la possibilité de bénéficier de qualifications supplémentaires (vol de nuit, EFIS…) et de formation à la voltige aérienne.